Début de la série ici
J’ai déniché quelques photos que voici …
La bonne vieille balance à plateaux, on mettait l’article à peser sur un plateau et sur l’autre des poids gradués jusqu’à obtenir l’équilibre. Il n’y avait plus qu’à faire le total pour connaître le poids précis de l’article.
Ah l’aspirateur !!!! Quelle belle invention aussi ! Seulement il fallait supporter son poids. Le modèle « traîneau » est arrivé plus tard et là on promenait « Médor » plutôt que le porter.
En voyant ce frigo, pardon réfrigérateur, on peut être impressionné par sa taille et pourtant c’était déjà bien pratique. La ménagère n’était plus obligée d’aller acheter les produits frais tous les jours désormais.
Il me semble que le 1er vendeur était la marque « Frigidaire » ce qui très vite s’est transformé en nom de frigo, plus court que réfrigérateur !
Voici exactement la réplique de l’appareil photo qu’avaient mes parents. On mettait une pellicule dedans et il ne fallait pas oublier de tourner le bouton après chaque photo sinon 2 photos étaient superposées ! Pas de flash bien sur, il fallait garder l’obturateur plus longtemps ouvert selon la luminosité c’est tout.
Et attendre d’avoir fini la pellicule, la faire développer pour savoir si tout était réussi.
Mais nous avons tous encore de ces belles photos en noir et blanc de l’époque pas vrai ?
Je vous présente l’ancêtre de la calculatrice !
On aurait eu du mal à la glisser dans le cartable hein !
Et là alors que d’ongles cassés sur ces touches de machine à écrire ! Puis une faute et il fallait tout recommencer !
Plus tard … Fin des années 60 …C’est moi sur cette photo !
La jument Rosa a fini par être remplacée par un camion hélas.
Et nos volailles à plumes ont laissé leur place aux volailles prêtes à cuire dans les grandes surfaces.
J’espère que ce reportage vous a plu ?
Bon, moi je suis née au début des années 60 et il existait déjà pas mal d’électroménager même s’ils étaient encore très basiques, mais je me souviens que ma grand mère avait la même balance à plateaux. Pour repasser elle chauffait son fer sur un poêle car il n’était pas électrique bien sûr.
Quand j’étais ado je logeais en semaine avec ma cousine chez son grand père (pour être plus près de l’école où nous allions) et il il n’y avait pas de WC dans l’appartement, il fallait sortir dans une petite cour pour aller au petit coin. Pour la nuit nous avions un pot de chambre. Je trouvais la situation comique 🤭
Mon père avait la même machine à écrire que ta photo et je me souviens aussi que jusqu’au milieu des années 70 nous avions la télé en noir et blanc. Vers cette période là aussi mon père avait acheté une caméra pour filmer les souvenirs de famille. Après on visionnait le film en faisant dérouler la bobine qui se projetait sur un fond blanc. Il n’y avait pas de son, c’était marrant.
Quand je repense à tout ça je me dis qu’on se contentait de peu quand même et on était pas plus malheureux que maintenant. Par contre avec tout ce que l’on a de nos jours, on aurait certainement bien du mal à revenir en arrière …
J’aimeJ’aime
Ah oui à ta naissance les choses avaient déjà pas mal avancé, moi je suis née en 47.
Tu as raison de dire qu’on aurait du mal à revenir en arrière. J’imagine pour la lessive, la cuisine et même les courses ! S’il est vrai que maintenant on gagne du temps, est-ce qu’on l’utilise bien ?
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Pour une séquence sur « le temps des grands-parents » avec des CE1, nous travaillons sur les objets du quotidien des années 50. Votre article est une vraie mine d’or, merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de la visite et du commentaire Caroline. Ravie d’avoir pu vous aider !
J’aimeJ’aime