Wanted : Nos regrettés médecins de famille d’avant

Comme je le disais dernièrement à quelqu’un les gynécologues n’ont pas toujours été reconnus comme utiles dans les familles. En effet je me souviens bien que c’était le médecin de famille qui constatait et même déclarait une grossesse. Ce fut le cas pour mon 1er en 1968. Il arrivait même qu’il pratique l’accouchement à domicile. C’est ainsi que moi même suis née chez mes parents. Du coup comme ils ont toujours gardé cette maison j’ai souvent pu voir la pièce qui m’avait vue naitre.

Alors comment se fait-il que les généralistes de maintenant soient aussi débordés alors qu’ils ont ce travail là en moins ? Enfin quoi c’est vrai les médecins d’antan savaient aussi soigner les maux de gorge, les douleurs diverses, maintenant on nous envoie vers de spécialistes ! Et eux au moins venaient même à domicile, maintenant même avec 40° de fièvre il faut se déplacer !

Bon d’accord on va dire à chacun sa spécialité, mais alors là aussi pourquoi faut-il si longtemps pour avoir un RDV ?

Pour voir un généraliste maintenant il faut aussi avoir un RDV, prévoir de le prendre avant de tomber malade car ça peut être long. Et vous avez vu qu’il y a un RDV toutes les 15mn sur Doctolib ? Ce qui veut déjà dire que vous n’aurez pas le temps de parler de tout ce qui vous ennuie. Puis malheureusement le contact par téléphone est perdu aussi.

Du coup adieu la visite médicale approfondie, votre médecin n’a pas le temps. Vous étiez venu pour un mal de gorge il ne regardera pas vos jambes. A peine s’il prendra votre tension.

Et là j’en viens à ce qui m’est arrivé récemment. A plusieurs reprises déjà mon médecin m’avait déçue, je sortais du cabinet sans avoir pu parler de choses pourtant inquiétantes, du moins pour moi. Après on nous parle de préventions pffff !

 

Et j’en ai parlé dans CET ARTICLE

Ce qui me donnait l’impression d’être venue pour rien mais que faire d’autre, aller voir qui ? Là quand même je me plaignais d’une douleur à la poitrine persistante depuis quelques jours, je ne me souviens plus s’il m’avait au moins auscultée mais par contre il m’a dit de prendre RDV avec un cardiologue ! C’est fait ce sera dans 3 mois.

Bref si je suis encore en vie c’est grace au SAMU aux urgentistes cardiologiques, pas à mon généraliste ! Que je ne suis pas retournée voir depuis ça va de soi. Mais du coup me voilà sans médecin traitant j’ai un souci avec mes nouveaux médicaments et je suis sortie de l’hôpital depuis 15 jours. J’en ai trouvé un sur Doctolib mais 15 jours d’attente, rdv pris quand même. Et j’en ai cherché un autre, RDV,  le lendemain youpi ! Oui mais voilà je n’ai plus envie de le revoir. Pour commencer Mr était en vidéo conférence pendant la consultation, j’ai vu son tél avec 4 personnes.  😦

C’est le genre de type qui aime commander et pas écouter. De plus vulgaire et pas du tout ouvert d’esprit.

Quand je lui ai parlé d’huiles essentielles il m’a hurlé dessus : « Laissez tomber ça c’est de la merde ! ». Il m’a fait si peur que je n’ai pas trouvé quoi répondre. Forcément ça ne peut pas être mon nouveau médecin.

Heureusement j’avais gardé le RDV de Doctolib, que j’ai vu hier. Ah ça change homme sympathique et à l’écoute.

Bois-le-Roi recherche des médecins généralistes | Bois-le-Roi

Il a pris plein de notes qu’il a entré dans son ordinateur, bref il faisait mon dossier. Bonne auscultation, prise des constances même. Et coup de théâtre là il me sort qu’il ne sera pas mon médecin traitant car il ne prend plus de nouveaux patients ! Me revoilà à la case départ. Pas de modification du traitement initial, pourtant changé par l’autre médecin, il n’a pas voulu.

Tout au plus j’ai eu une prescription pour ma sinusite et tout en huiles essentielles ! Même bien trop à mon gout. Avec quand même un antibiotique à la fin.

Je ne sais plus quoi faire et je retourne à l’hôpital le 15 novembre pour une 2ème coronaro et nettoyer les artères. Si ça avait été maintenant j’aurais du reporter.

4 réflexions au sujet de « Wanted : Nos regrettés médecins de famille d’avant »

  1. Bonjour
    comme tu dis, ca devient inquiétant !
    Moi avec mon arthrose des deux genoux très douloureuses, j’ai beaucoup de mal à marcher .
    j’ai pris rendez vous au mois de juillet et j’ai été recu le 19 Octobre. J’ai eu mal tout l’été …. Rendez-vous pris, elle va me faire des infiltrations et je dois encore attendre le 9 novembre.
    C’est les vacances…. Et comme chacun sait pendant les vacances tout s’arrete en France ….
    En plus, en toute modestie j’avais l’impression d’en savoir plus qu’elle sur l’arthrose car je me suis beaucoup informée à droite et à gauche
    Bon courage, bisous

    J'aime

    1. Bonjour Annie. Mais tu n’as pas prévu des prothèses de genou ? Tu ne prends pas d’anti inflammatoires ? Je prenais un Spédifen chaque matin, ça soulage. Maintenant je n’y ai plus droit à cause du traitement pour les artères.
      Et bientôt aussi les autres vacances de fin d’année et alors là ce sera pire encore.
      Bon courage à toi aussi.
      Bisous

      J'aime

  2. Justement, l’autre jour je disais à mon mari que je n’aime pas le monde dans lequel on vit aujourd’hui pour un tas de raisons comme le manque de civisme et de respect des choses et des gens ; maintenant c’est chacun pour soi. La bienveillance et le respect se fait de plus en plus rare. Mais aussi les médecins ne sont plus ce qu’ils étaient jadis. C’est vrai ce que tu dis ! Avant les généralistes se déplaçaient davantage pour les gens qui ne pouvaient pas se rendre au cabinet, maintenant il faut y aller même avec 40 de fièvre ! et encore, si le médecin peut nous recevoir… Il y a aussi de plus en plus de médecine spécialisée mais les délais de rdv sont aussi de plus en plus longs. Mais alors si ça presse comment on fait ?
    Il y a quelques années j’ai dû aller chez un dermatologue. J’ai pu obtenir un rdv un mois avant mais la visite à duré 5 minutes et en plus il ne m’a même pas fait assoir ! par contre il n’a pas manqué de m’accompagner jusqu’au secrétariat pour que je règle 30€. Je trouve que ça fait cher pour 5 minutes de son temps !
    Dernièrement aussi, chez le dentiste, il m’a dit : levez la main si je fais mal. Et en effet il me faisait mal mais j’avais beau lever la main et faire des haaa, il continuait comme si de rien n’était. J’ai cru qu’il me défonçait la bouche. Mais il était midi passé et je crois qu’il voulait vite en finir pour aller manger ! Moi j’appelle pas ça des médecins. Pour moi un bon médecin c’est celui qui sait être à l’écoute et qui fait preuve d’un peu d’ampathie…

    J'aime

    1. Et voilà l’époque que nous vivons, le fric avant tout. Je me disais que je pourrais porter plainte pour contre ancien médecin, pour non assistance à personne en danger hein. Lui aussi était pressé c’est pour ça que je m’arrangeais pour y aller en début d’après midi après.
      Ton exemple du dentiste m’a rappelé que le mien avait aussi dit « si je vous fais mal … » J’avais répondu « moi je vous frappe ça va être vite fait ! ». Et je l’aurais fait !
      Bon week end

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s