Comment ne pas s’ennuyer à la retraite ?

Je reviens sur ce vieil article de 2013 pour faire le point

Si vous connaissez des retraités (ées) qui s’ennuient il faut leur expliquer qu’il y a plein de choses à faire, dans le bénévolat par exemple.

theatre 2

Là je participais à un atelier avec un théâtre interactif et j’ai pris la place de la mère d’une adolescente. Plus tard je suis moi même devenue comédienne au théâtre forum.

Ici c’était un groupe de parole mensuel dont le thème concernait toujours les relations parents/enfants.

7.59

Avec le centre social je faisais partie du comité technique qui organisait 2 fois par an une assemblée plénière. Là c’était la grande journée car j’y étais de 8h30 à 17h. Je faisais l’accueil et la photographe. Grand débat sur un thème annoncé en essayant de construire de nouveaux projets.

AP

Et en plus de ça je participais à un module intergénérationnel avec des jeunes en formation sur un projet : L’histoire du travail de 1950 à nos jours.

floue

Ensembles nous sommes en train de monter un petit film qui sera projeté dans divers endroits. Nous sommes 3 mamys à leur raconter nos souvenirs.

Et en plus de tout ça, j’avais mon forum perso : « Le village des internautes » et des blogs que je suis en train de réunir ici ! Mon forum me manque mais ça prend pas mal de temps il faut dire.

Et tout ça n’était qu’une partie de mon emploi du temps !

Maintenant en 2019 bien des choses ont changé. Après quelques année de théâtre forum l’atelier a été fermé pour cause de subvention. Et ça me manque beaucoup.

Par contre depuis 2 ans 1/2 je suis animatrice radio toujours en bénévole bien sur. Cette nouvelle activité me plait bien, ce n’est pas que du studio on se déplace pas mal aussi.

Vous retrouverez tout ça dans « activités« .

Alors après tout ça, rattrapée par la maladie,une algodystrophie (Google vous expliquera), je m’ennuie chez moi à passer du temps devant la télé et de temps en temps sur mon ordinateur. Et seule. Moi si active d’habitude. J’avais bien pensé me remettre à écrire mais la fatigue est toujours présente et vu qu’il me faut allonger la jambe, imaginez ma position, assise devant l’écran mais avec une jambe sur la chaise à roulettes de coté, mon pauvre dos ! D’ailleurs j’ai aussi un lumbago maintenant. J’en ai déjà tellement bavé dans ma vie, ça ne peut qu’aller mieux non ?

Alors vivement des jours meilleurs !

Et en 2020 …

Et 1 an plus tard ça ne va guère mieux. Depuis mon opération du genou en septembre 2019 je suis encore handicapée par mon algo. Du coup je sortais moins ce qui a provoqué une rétention d’eau ! Alors que faire, marcher en ayant mal ? La pharmacie m’a donné un remède naturel, ça a été long mais efficace. De toutes façons c’était pendant le confinement alors …

Et depuis je suis tout de même allée 3 fois en vacances, de courts séjours mais quel bonheur ! Les photos sont dans « reportages ».

Ma vie continue entre douleurs et bonheurs, je prends ce qui vient. Et mes anciennes activités ben heu …

4 réflexions au sujet de « Comment ne pas s’ennuyer à la retraite ? »

  1. «Il importe de faire le bilan de notre vie, de redefinir notre mission le plus tot possible, en nous questionnant sur nos valeurs et notre place dans la societe. Qu’est-ce qui me fait vivre? Comment puis-je me rendre utile?», explique le psychologue Jean-Claude Tremblay. Il ne faut pas quitter sa vie professionnelle avec des remords et des regrets. «La retraite doit s’inscrire dans la continuite, et non comme une fuite en avant», ajoute-t-il. La recette du bonheur n’existe pas, mais les etudes demontrent que les personnes qui reussissent le mieux la transition travail-retraite sont celles qui poursuivent des activites entreprises durant leur vie professionnelle. Toutefois, beaucoup de preretraites portent des lunettes roses et voient la retraite comme des vacances eternelles. La gerontologue Catherine Geoffroy se charge de les rappeler a l’ordre. «Les voyages, comme faire le tour de l’Amerique en vehicule recreatif (VR), ce sont des projets a court terme. Que ferez-vous au retour?» Penser a long terme est primordial pour une retraite reussie. A ceux qui entament la retraite sans projet, Marie-Paule Dessaint suggere de prendre un temps de reflexion de quelques mois, histoire de se remettre les idees en place. «Il faut cependant prendre garde de ne pas trop s’installer dans une zone de confort, ou il y a danger de se scleroser», previent cette coach de vie. Cette periode permet d’eviter la prise de decisions precipitees, l’erreur par excellence des nouveaux retraites, comme de demenager a la campagne, dans un lieu ou on ne connait personne.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s