La vie avec une algodystrophie

Aucune description de photo disponible.

Les causes véritables de l’algodystrophie ne sont pas encore connues. Il existerait une « hyper-réaction » du système nerveux (dit sympathique) souvent liée à un traumatisme osseux ou articulaire, ou à une opération des os, des articulations. Il est difficile de retrouver la cause précise.

Les symptômes peuvent s’étendre à l’ensemble de la jambe, en particulier au genou, vers la hanche. Les signes peuvent évoluer avec un enraidissement articulaire au niveau du pied, de la cheville et des orteils, gênant encore davantage la marche. Il n’existe pas encore de traitement codifié de l’algodystrophie, étant donné que l’on ignore la véritable cause de cette pathologie.

Donc depuis mon opération du genou le 13/09/19 ma vie a changé. J’en avais un peu parlé dans cet article de novembre, qui n’a pas été commenté. Si j’ai vraiment souffert même les nuits pendant des semaines ça commence enfin à aller mieux. Je peux me tourner en dormant sans que la douleur me réveille.

Mes journées passent vite étant donné que je ne me lève pas avant 9 ou 10h. Il me faut bien 1h pour arriver à marcher normalement (presque) avec béquilles tout de même. Donc je m’installe dans mon fauteuil, jambes allongées et je regarde la télé jusqu’à environ 12h30.

Ensuite la toilette qui m’épuise et je m’habille ou pas, je fais parfois journée pyjama vu que je sors peu. Quand j’ai kiné, 2 fois par semaine je suis obligée de m’habiller bien sur. Pas encore pu reprendre la rééducation, juste massage, électrodes + glace pour atténuer la douleur et ça marche.

J’avais pensé passer du temps sur mon ordi mais la fatigue, la difficulté de concentration, la position de travers cause jambe allongée sur la chaise à roulettes, ont fait que je suis plus souvent dans mon fauteuil. Pendant des semaines je ne pouvais m’empêcher de dormir 1h l’après midi, j’ai fait une cure de magnésium et ça va mieux.

Alors maintenant en janvier, soit 4 mois 1/2 après l’opération, j’arrive à marcher sans béquille chez moi, je ne m’y risque pas dehors encore. La douleur je ne la sens que quand je me lève de ma chaise si j’ai oublié d’allonger la jambe, là j’ai intérêt à avoir une béquille à coté.

Et alors la grande nouvelle …

Résultat de recherche d'images pour "je conduis"

Oui je conduis depuis quelques jours ! Après 4 bons mois ça fait du bien, j’avais besoin de cette indépendance. Bien sur il a fallu changer la batterie mais tout va bien, aucune douleur. Mon moral remonte. Oh je n’ai fait que quelques km mais je pense déjà aux vacances maintenant  mdr !

Résultat de recherche d'images pour "merci du commentaire"

9 réflexions au sujet de « La vie avec une algodystrophie »

  1. Et bien mince, tu n’en sors pas de ces maux si handicapants. Lorsque tu décris ce qui se passe avec ton genou et ce mal qui irradie jusque dans les pieds, j’ai eu pareil avec mon hernie discale et le nerf sciatique gauche qui faisait mal et descendait jusque dans les doigts de pieds que je ne pouvais plus relever. C’est passé au bout de je ne sais combien de mois. La kinésithérapie n’a pas pu aider, elle excitait le nerf.
    Et bien qu’elle galère. Et je comprends tout à fait ton bonheur de t’asseoir devant ton volant. Bon courage à toi, bonne nuit, m’en vais dormir. Je reprends de mauvaises habitudes.
    A bientôt. Geneviève

    J'aime

    1. Ah mais non ça ne passe pas aussi vite une algo, j’ai déjà la chance qu’elle se calme déjà. Et ça va de la cuisse aux orteils, ça touche les nerfs en plus du reste, une vraie merveille !
      J’ai aussi 3 hernies discales du coup c’est des douleurs de chaque coté par moments.
      A bientôt

      Aimé par 1 personne

      1. Je sais. J’ai déjà eu cela. Les réactions face aux douleurs sont si personnelles. Comment te conseiller avec deux genoux pas en forme etc… je suis désolée pour toi de te voir ainsi assise. As-tu la possibilité d’avoir de l’aide ? Pour les courses, c’est le minimum et te faire à manger ? Tu es bien atteinte. Et malgré tout tu fais des projets, ce qui est une bonne chose. A ce propos, j’ai visité le site qui donne des endroits bien sympathiques. Courage et à bientôt. Geneviève

        J'aime

        1. Avec tout ce que j’ai enduré dans ma vie j’ai eu de l’entrainement. Je ne prends qu’un Spedifen le matin c’est tout.
          Mon grand et ma fille me font des courses, je me fais à manger, parfois mon grand m’apporte une de ses préparations, il aime cuisiner lui.
          Je suis une battante, c’est pas une poignée de microbes qui va m’avoir non mais !
          Alors toi aussi tu commences à penser « vacances » ?

          Aimé par 1 personne

          1. Oui pour les vacances. Tant mieux si tu as de l’aide. 🙂🌸 La vie depuis notre naissance ne nous offre parfois pas trop de cadeaux. J’en sais quelque chose aussi, et en tant que femme les combats depuis petite sont parfois lourds à supporter et en grandissant aussi, ainsi de suite. Bonne soirée télévision 📺 ou 📚ça sera pour moi.

            J'aime

  2. coucou Josy je suis contente pour toi si tu peux te déplacer un peu en voiture….la liberté….
    c’est vrai que très difficile pour l’instant de soigner l’algodystrophie.
    j’ai une collègue qui s’est fait opérée du  » syndrome du canal carpien  » et bien sûr comme toi elle à eu à la suite l’algodystrophie dans le bras,cela à été très long …..il faut vraiment prendre son mal en patience et comme on ne voit rien, c’est vrai que c’est difficile de comprendre cette douleur que ressent la personne qui en est atteinte.
    pourvu que cela ne dure pas très longtemps Josy et que tu puisses reprendre toutes tes activités.
    passes une bonne soirée
    bisous

    J'aime

    1. Coucou Mimi. Difficile oui et même impossible de bien traiter sans connaitre l’origine. A la limite j’aurais préféré le bras au moins j’aurais pu sortir. Et vu que je pense devoir me faire opérer de la main j’espère ne pas connaitre ça quand même.La main droite en plus.
      Bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s