Faire son CV toute une histoire !

helpPour commencer ça veut dire quoi un CV ?

Définition de Wikipédia :

Le curriculum vitæ CV (« chemin de vie » ou encore « course de la vie » en latin) est un document détaillant le parcours d’une personne. Il s’agit en général du parcours scolaire et professionnel qui fait état de la compétence d’un candidat pour un poste donné. Ce document constitue le point de jonction entre l’offre et la demande.

recherche

On devine donc déjà que vous cherchez un emploi, mais comment « se vendre » ? Car ayant eu l’opportunité de faire partie d’un comité de recrutement, je peux vous dire que vous avez tout intérêt à vous démarquer dès le début. Avec le CV.

J’ai vu des tas de feuilles blanches empilées et qu’il fallait lire ainsi que la lettre de motivation.

Les employeurs en reçoivent des tas, alors que pensez-vous qui retiendra leur attention dans le nombre ?

cv-insolite

L’originalité a ses limites, à vous de voir et de bien connaître votre cible.

Sauf si vous postulez pour une place de comique, ne perdez pas de vue qu’un employeur est plutôt sérieux lors d’un entretien.

couleurs

Je recommande souvent d’imprimer sur un papier de couleur qui tranchera dans les feuilles blanches des autres. Pas trop foncée tout de même, il faut qu’on puisse lire sans s’abîmer les yeux.

 

 

cv vero

Si vous décidez de rester sur la feuille blanche, mettez tout de même un peu de couleurs dans des cadres insérés. Attention par contre, si vous faites des photocopies ceux-ci seront grisés.

Vous avez ci contre le modèle traditionnel. Toutefois vu la diversité des emplois occupés dans une vie de nos jours, il est devenu impossible de détailler comme avant. Le CV ne devrait pas dépasser 1 page. Il faut alors résumer par emploi sans dater.

A vous de détailler oralement à la demande.cv michou

J’ai trouvé amusant de faire un CV de cette façon là. Modifier le sens de la page pour commencer. Insérer de petites images, ou mieux encore des photos de vous au travail, illustrant certains de vos emplois. Et bien séparer le contenu dans des cadres différents.

Mais dans tous les cas, il est indispensable de mettre une photo, récente ça va de soi ! Fini le temps où on les agrafait à la feuille, vous pouvez l’insérer avec Word. Attention qu’elle ne soit pas trop foncée sinon à la photocopie on n’y verra plus rien.

Les personnes pour qui j’ai fait ce dernier modèle ont été félicitées lorsqu’elles ont remis leur CV.

Vous pouvez aussi utiliser un papier plus épais, arrondi ou autre, à vous de personnaliser votre CV !

Et si vous pensez n’avoir rien à mettre sur le votre, retenez comme je l’ai fait, ce qu’on nous a dit à une formation.

« Imaginez que pour toucher un héritage vous deviez faire une liste de 10 actions que vous serez capable de faire seul et jusqu’au bout, croyez-moi là vous allez trouver ! ».

Les exemples ne manquent pas : Tricoter un pull irlandais. Rénover une ancienne maison. Cuisiner un repas de fête pour 30 personnes. Faire de l’assistance sportive  etc … Sans oublier vos loisirs et passions !

Voir la lettre de motivation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s