Connaissez-vous les maladies « idiopathiques » ?

enregistrement polysomnographique

Définition du mot Idiopathique :

Le terme idiopathique est utilisé pour décrire « une maladie ou un état pathologique de cause inconnue. » 

L’algodystrophie en est une et j’en souffre depuis 1 an.

Les causes véritables de l’algodystrophie ne sont pas encore connues. Il existerait une « hyper-réaction » du système nerveux (dit sympathique) souvent liée à un traumatisme osseux ou articulaire, ou à une opération des os, des articulations. Il est difficile de retrouver la cause précise.

Les symptômes peuvent s’étendre à l’ensemble de la jambe, en particulier au genou, vers la hanche. Les signes peuvent évoluer avec un enraidissement articulaire au niveau du pied, de la cheville et des orteils, gênant encore davantage la marche. Il n’existe pas encore de traitement codifié de l’algodystrophie, étant donné que l’on ignore la véritable cause de cette pathologie.

Afficher l'image d'origineLa scoliose en est une autre. Vous voyez ci-dessus la radio d’une ado de 17 ans. La déviation de la colonne est de 55°.

Attention à ne pas confondre scoliose et attitude scoliotique ! Cette dernière représente un enfant qui se tient mal, le plus souvent à cause d’une inégalité dans la longueur des membres, une mauvaise attitude assise en classe… Mais dans tous les cas, l’attitude scoliotique ne devient pas une scoliose.

Se manifestant généralement vers 10 ans pour les filles et plus tardivement chez les garçons, la scoliose touche 3 personnes sur mille. La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale en trois dimensions, une courbure de plus de 10° d’amplitude qui implique une torsion d’une ou plusieurs vertèbres sur elle(s)-même(s). Vue de face ou de dos, la colonne vertébrale n’est plus droite. Cette déviation entraîne une déformation du thorax, de l’abdomen et des zones proches de la colonne vertébrale.

La plupart des scolioses sont dites idiopathiques, c’est-à-dire sans origine définie (70 %). 

« Aujourd’hui insuffisant, le dépistage scolaire doit être mis en œuvre entre 11 et 13 ans d’âge osseux chez la fille et entre 13 et 15 ans d’âge osseux chez le garçon ».

Afficher l'image d'origine

Même s’il est dit que la cartable n’a pas provoqué la scoliose, il faut tout de même penser à soulager le dos de nos enfants. Ce site vous donne les conseils utiles à ce sujet.

déco ctout

4 réflexions au sujet de « Connaissez-vous les maladies « idiopathiques » ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s