Mon 1er reportage pour la télé !

Reportage photo en entreprise

Il vous est déjà arrivé de vous demander si votre blog servait à quelque chose ? Moi oui ça m’était arrivé avec un ancien que j’avais fait ailleurs. D’ailleurs j’avais laissé tombé depuis un bon moment quand un jour j’ai reçu un mail …
Ted Anspach,un journaliste, réalisateur, cherchait une femme retraitée vivant seule et qui malgré une modeste retraite arrivait à avoir des loisirs quand même.

Bien sur j’ai de suite pensé à un de ces spams qui inondent nos boites Email mais il avait laissé ses coordonnés téléphoniques perso donc il marquait un point. Je réponds par mail en parlant de mon étonnement et lui laisse le N° de mon portable. Je ne me souviens plus si c’est le même jour ou le lendemain que j’ai eu un appel de Ted mais de suite le courant a bien passé entre nous. Au point que je lui ai donné le N° de mon fixe et que nous avons discuté pendant 2 heures !

Il m’a raconté que pour les besoins de son reportage il avait passé beaucoup de temps à chercher celle qu’il voulait avant de tomber sur mon blog et qu’après avoir tout lu il était convaincu que je lui correspondais.

– Quoi, moi passer à la télé ? C’est une blague ? Jamais je ne saurais faire ça ! Je me connais je vais bafouiller de peur ! Puis quoi, c’est pour la semaine prochaine ?

J’avais pourtant bien expliqué que ma vie avait un peu changé depuis l’arrêt de mon blog, mais il persistait à me vouloir dans son reportage. Il fallait donc qu’on me voit faire mes courses dans mon supermarché, puis au siège de l’asso en préparation du journal, manger à la cafétéria avec ma copine et enfin sortir en boite !

a la tele

C’est un trucage 😉

Dans les jours qui ont suivi, une foule de sentiments m’a traversée. Je ne voulais pas faire ce reportage jusqu’à ce qu’une ex amie ( ben tiens ) me demande ce que j’ai pu faire de positif dans ma vie pour mériter de passer à la télé ! C’est là que j’ai pris la décision de le faire.
Pour le journal pas de souci, pour mes courses non plus, manger à la cafètaria ma copine M. voulait bien mais pour aller en boite je ne trouvais personne ! La pauvre M. avait une entorse à la cheville donc excusable. Quand même j’ai resenti un grand vide autour de moi ces jours là.
Enfin le jour J est arrivé !

reporter

Alors Christophe le caméraman, Laurent le preneur de son et Ted sont arrivés chez moi le samedi à 11h. On a fait connaissance tout en buvant le café. Ils sont vraiment très sympas et j’ai de suite été à l’aise.

Vers 11h45 nous sommes partis à Leclerc où on nous attendait à l’entrée. Curieux de voir tous ces gens nous regarder où même venir parler devant la caméra sans y être invités. J’ai ainsi fait la connaissance du directeur de Leclerc à qui j’ai fait remarquer que j’y allais 2 fois par semaine et n’avait jamais été reçue ainsi !!! J’ai été filmée dans les rayons alors que j’expliquais pourquoi je prenais tel produit plutôt qu’un autre ou encore que je ne pouvais pas acheter un autre qui serait du luxe avec mes moyens. On a bien du y passer 1h30 et j’ai oublié de prendre la moitié de ce que je voulais.

Partant de là, ils m’ont invitée dans un bon restaurant, là c’est sans filmer qu’on a mangé et discuté comme de vieux amis.

caddy plein

A 15h retour chez moi pour monter les courses, chut ça tourne ! Tout en roulant il faut répondre aux questions et émue par certaines j’ai même pleuré. Facile à dire d’oublier la caméra quand elle est à 20 cm du visage hein ! D’ailleurs je ne pouvais rien voir sur ma droite. Comme j’avais fait trop vite on m’a demandé de faire des tours de quartier afin de continuer les questions en voiture.

On m’appelle Speedy Gonzalès depuis qu’ils ont vu à quelle vitesse je range mes courses mdr !!!! Et toujours des moments de silence puis des questions auxquelles il faut répondre du tac au tac et … en restant naturelle. Oublier la caméra et faire les choses comme d’habitude, c’est le mot d’ordre.

journal

Il est l’heure d’aller au bureau du journal où D. nous attend. Pas le temps de dire ouf elle est filmée en ouvrant la porte. Tout naturellement on s’est assise pour discuter du journal puis de projets pour le quartier. Ted a ensuite soufflé à Dina les questions à me poser. Le tout a duré 1h je crois, bizarre mais je n’ai jamais regardé l’heure.

Retour chez moi. On tourne. Je fais visiter mon appartement tout en précisant comment j’ai pu me meubler grâce à la récup ou au système D. Sur les 18h ils partent à leur hôtel poser les sacs et me laisser souffler un peu. J’en ai besoin.

M. arrive à 19h25 soit 5 mn avant eux. Ils font connaissance, Ted lui explique ce qui va se passer et nous partons manger à la cafétéria. J’ai la pub 1 couscous payé 1  gratuit et on s’arrange, c’est pour ça que nous sommes là. Une fois à table toutes les deux, les questions fusent. Maryse me pose des questions, soufflées par Ted, sur le comment je vois mon avenir par exemple. Je n’arrivais pas à manger en sachant la caméra fixée sur moi.

Il faut aussi préciser que depuis le matin j’ai sur moi une ceinture avec un appareil pour le micro qui lui est fixé dans mon décolleté et qu’on peut donc toujours entendre ce que je dis, même si je ne les vois pas en train de filmer. Enfin ils posent le matos pour manger eux aussi. On ajoute une table et ils viennent avec nous. Discussion sympa et franche rigolade. M. devait me ramener chez moi et il était prévu que j’aille seule en boite, n’ayant trouvé personne pour m’y accompagner mais …Ils ont réussi à décider M. à venir !

Retour chez moi vers 22h30, je me change. Je quitte le pantalon noir et le gilet rose pour mettre la jupe en jean et mon tee-shirt noir. Séance maquillage et coiffure. Et toujours des questions de Ted.

pour boite

Au moment de partir il faut que je remette le gilet rose pour une question de raccord. On me voit en train de sortir de chez moi. Je pars avec M. et ils nous suivent. Une fois encore nous sommes attendus à l’entrée, ça fait plaisir. Même les patrons viennent nous voir. Il n’est que 23h30 et c’est un peu tôt, personne encore sur la piste donc il faut attendre. L’équipe nous offre à boire et on discute. Amusant de voir les gens nous regarder en se demandant qui on peut bien être. Et justement aux WC des dames me posent la question. Il doit être minuit 30 quand enfin on se lance sur la piste et vas y que je te filme sous tous les angles, même les pieds !

Ouf ils ont fini de tourner. A nouveau on nous offre un verre. Le temps de boire et hop je suis à nouveau sur la piste, dur de m’arrêter quand je suis lancée. Ted me dit que les patrons nous offrent un pot. Ils nous remercient d’avoir choisi leur établissement.

Il est 2h du matin, M. et moi aurions pu rester mais l’équipe va partir, ils sont en route depuis ce matin à 5h et un autre tournage les attend ce dimanche. Et justement on avance d’une heure cette nuit donc nous allons rentrer aussi.

Les adieux sur le parking, on se fait la bise. Ils me manquent déjà. On a tout de même passé 15 h ensembles. Je suis très contente car Ted me dit que j’ai été vraiment très bien, naturelle, une vraie pro ! Il a promis de m’envoyer le DVD. Mais j’attends encore !

En résumé, j’avais stressé toute la semaine mais je ne regrette rien ! C’est une formidable expérience qui reste gravée dans ma mémoire.

Et là vous vous demandez dans quelle émission ça devait passer ? C’était prévu pour « De 7 à 8 » sur TF1 un dimanche soir mais pour des raisons de campagne électorale ( oui c’était en 2007 ) ça n’a pas pu se faire et depuis j’ai appris que ça ne passerait sans doutes jamais. Les retraites étant toujours à l’ordre du jour …

Mais j’ai eu une 2ème occasion et cette fois c’est passé à la télé !

la video lcp

Et je l’ai raconté dans cet article

4 réflexions au sujet de « Mon 1er reportage pour la télé ! »

  1. Et bien dis donc, quelle aventure, je ne sais pas si j’aurais accepté !
    Mais dis donc ils ont du temps à perdre, faire déplacer les gens pour finallement ne pas passer le reportage ! Enfin, ca fait rien tu as du t’amuser et entrer dans un monde différent !
    bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s